Pourquoi consulter ?

D’une manière générale et synthétique, consulter un gestalt-thérapeute permet de se faire accompagner dans une étape délicate ou dans un tournant de sa vie.

Il est difficile de répondre plus précisément à cette question car les personnes consultant en psychothérapie constituent un éventail large, que ce soit pour un soutien ponctuel d’une ou quelques séances (soutien psychologique), ou un suivi à plus long terme (psychothérapie).

Pour déterminez si vous avez besoin de consulter ou non, il s’agit d’être attentif à la manière dont vous vivez et ressentez l’étape que vous traversez, plutôt qu’à la nature de la situation vécue en elle-même.

Soutien psychologique

Une idée reçue est que consulter un psychothérapeute engage sur du long terme. Or, ce ne pas nécessairement le cas. Le gestalt-thérapeute peut être sollicité pour un soutien ponctuel se limitant à une ou quelques séances (mais dont le nombre sera alors défini dès la première séance dans ce cas).

À travers le soutien psychologique, je vous aide à vous poser les questions qui vont vous permettre d’explorer vos pistes personnelles de résolution. Je vous accompagne à développer et à renforcer vos capacités afin que vous puissiez vous adapter aux situations transitoires de la vie qui induisent un changement, un stress voire un cap à passer.

Le soutien psychologique vous permet de :

Prendre un temps pour faire le point sur vos interrogations, vos choix ou vos problématiques en cours et explorer les pistes de résolution

Exprimer ce qui est difficile à porter seul·e et retrouver l’énergie dont vous avez besoin pour mieux vivre la situation

Exercer votre capacité et renforcer votre confiance à traverser les changements de votre vie

Les personnes qui consultent pour obtenir un soutien psychologique peuvent vivre une des situations ou éprouver une des sensations suivantes :

  • J’ai l’opportunité de changer de vie mais je ne suis pas sûr·e de le vouloir vraiment, et le choix de rester ou de me lancer est difficile
  • Je suis en train de divorcer et j’aimerais trouver les mots pour en parler à mes enfants
  • Je ne suis pas satisfait·e de mon métier, j’aimerais changer de carrière et me réorienter en faisant ce qui est juste pour moi
  • Je traverse un moment douloureux et j’aimerais qu’on me soutienne
  • J’ai appris un problème de santé me concernant et j’aimerais prendre soin de mon entourage lorsque je leur annoncerai cette nouvelle
  • Je suis à bout de souffle dans mon rôle de parent
  • Je suis en conflit fréquent avec un membre de ma famille ou avec un collègue de travail
  • J’anticipe la reprise des cours ou des études
  • Je suis stressé·e par l’échéance des examens
  • Je vis un grand changement dans ma vie et je me sens déboussolé·e
  • J’ai des difficultés relationnelles avec mon supérieur hiérarchique
  • Je suis surmené·e professionnellement et je n’arrive plus à définir mes priorités
  • J’ai perdu mon emploi et je vis mal d’être au chômage
  • Je ne me sens pas prêt·e à ce que mon enfant quitte la maison, même si je sais que c’est dans l’ordre des choses.
  • J’ai peur que mon enfant adoptif cherche à renouer avec ses parents biologiques
  • Je me sens désemparé·e par la disparition d’un proche

Voici également quelques exemples plus développés.

Exemple#1: Je n’arrive plus à communiquer avec mon conjoint

Claire est mariée depuis quelques années. Elle aime son mari et lui aussi. Mais elle n’arrive pas à lui dire les choses qui sont importantes pour elle sans se fâcher ou lui imposer ses choix et ses volontés. Elle ne parvient plus à sortir d’une habitude de communication, ne comprend pas son point de vue à lui, et se sent frustrée et énervée d’en arriver là, alors qu’elle souhaiterait que la situation s’améliore pour elle et pour lui.

Claire consulte pour explorer des pistes de communication différentes afin que sa situation de couple s’améliore.

Exemple#2: Je dois absolument tenir le cap

Nicolas possède une startup de conseil avec une dizaine d’employés. Il est satisfait de cette aventure même si elle est parfois très difficile. En effet, il a beaucoup de choses à gérer en même temps (la gérance, un peu de comptabilité, l’administratif, les relations entre ses employés…). De plus, son activité peut connaître des creux, certains de ses employés peuvent le lâcher au milieu d’un projet, etc. Il doit alors réagir vite et porter seul sa structure ce qui est difficile pendant certaines périodes. Sa compagne et ses proches ne comprennent pas bien ses problématiques, et il ne peut pas en parler à ses employés par crainte qu’ils ne s’en aillent. Il se sent obligé de paraître fort en toutes circonstances. Son seul interlocuteur est son expert-comptable mais il s’aperçoit que ses rendez-vous tournent davantage autour de ses problématiques en tant que personne que des aspects comptables et gérance pour lesquels est formé son conseil, ce que lui fait remarquer ce dernier.

Nicolas consulte pour se permettre d’avoir un espace extérieur à sa société dans lequel il peut évoquer ses interrogations et trouver des solutions.


Les quelques situations présentées ci-dessus restent bien sûr des cas d’exemple.

Il est important de noter qu’il n’est pas nécessaire de s’engager dans un “travail profond” si telle n’est pas la volonté de la personne qui consulte. Si toutefois la demande initiale du patient évolue au cours du temps, alors le patient et le gestalt-thérapeute pourront redéfinir un nouveau besoin, voire évoluer vers un travail de psychothérapie.

Psychothérapie individuelle

Dans le cas de la psychothérapie, il s’agit de vous aider à observer et mieux comprendre les différents mécanismes qui peuvent vous animer, afin d’appréhender vos possibilités mais aussi vos limites actuelles. Cette approche est plus proche d’un apprentissage dans le sens où elle développera progressivement vos capacités à mieux vous comprendre de manière intrinsèque. Elle s‘adresse à toute personne en quête de sens et d‘épanouissement personnel.

Il s’agit d’un travail de fond, qui permettra à la fois de traiter et résoudre d’éventuels conflits et difficultés passés, de voir comment ces difficultés passées peuvent encore agir dans sa vie actuelle, mais également d‘améliorer la reconnaissance ainsi que la résolution des difficultés à venir.

La psychothérapie vous permet de :

 

Mieux vous connaître et mieux comprendre votre façon de fonctionner

Donner du sens à ce que vous vivez ou avez vécu

Vous reconstruire en vous libérant des blocages et des souffrances liés à des événements douloureux

Les personnes qui engagent une psychothérapie peuvent vivre une des situations ou éprouver une des sensations suivantes :

  • Je vais bien et en même temps je sens que je pourrais être plus épanoui·e
  • J’ai envie de développer mon potentiel, ma créativité, mes compétences
  • J’aimerais donner plus de sens à mes choix
  • Je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu perdu mes objectifs et ma motivation d’agir
  • Je manque de confiance en moi
  • Ma timidité est très prononcée voire même invalidante
  • Je suis anxieux·se et je me sens angoissé·e
  • Je ne me sens pas bien dans mon corps
  • J’ai vécu plusieurs échecs amoureux et j’aimerais comprendre ce qui se passe pour éviter que cela ne se reproduise encore
  • Je ne parviens pas à accepter ma dernière rupture sentimentale ou mon divorce
  • J’ai perdu un proche et quelque chose s’est fissuré en moi
  • J’ai été blessé·e par l’infidélité de mon conjoint et cela me rend aigri·e
  • J’ai vécu des évènements difficiles et j’aimerais les travailler car je sens que cela me bloque dans ma vie actuelle
  • J’ai découvert un problème de santé et j’ai perdu toute envie depuis
  • Je me sens décalé·e, non compris·e ou rejeté·e par les autres
  • J’ai perdu le sommeil et j’ai l’impression que c’est lié à un problème que j’arrive pas à identifier pour autant
  • Je suis dépressif·ve et parfois j’ai des idées suicidaires
  • J’ai été victime d’un délit ou d’un crime et j’aimerais me reconstruire

Voici de nouveau quelques exemples plus développés.

Exemple#1: J’ai envie de mieux me connaître

Camille est heureuse dans sa vie. Il y a des jours “avec” et des jours “sans” bien sûr, mais globalement, elle se sent bien et elle compte bien à ce que cela reste ainsi.

Camille a choisi de consulter pour mieux se connaître elle, et mieux comprendre les autres. Elle a remarqué que, parfois, sa communication n’était pas aussi adaptée qu’elle le penserait ou le voudrait.

De temps en temps, elle souhaite également donner du sens à ses choix, pour y voir plus clair. Pour elle, l’entretien régulier avec son thérapeute est le moment où elle peut se permettre de prendre du recul et réfléchir sur ses envies et ses objectifs. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de prendre soin d’elle, comme elle le fait pour son corps et son apparence.

Exemple#2: J’ai le sentiment que quelque chose me manque

Estelle a une vie bien occupée, entre travail et famille, et il ne lui reste que peu de temps pour elle. En apparence, elle ne manque de rien, les relations avec son mari et ses enfants se passent plutôt bien. Et ils viennent d’acquérir une maison très agréable à vivre.

Pourtant depuis quelques mois, Estelle observe des difficultés à s’endormir. Dans son lit elle ressent ce sentiment récurrent qu’il lui manque quelque chose sans pouvoir identifier quoi. Cela la rend triste. Elle ne comprend pas et se juge sévèrement elle-même, puisqu’elle se dit qu’elle n’a pas le droit de ressentir cela, avec un mari qui l’aime et de beaux enfants.

Estelle entame une thérapie sur le conseil d’une amie proche qui le lui a conseillé, après s’être confiée à elle sur ce sentiment qu’elle a du mal à accueillir..

Exemple#3: Je suis en souffrance psychique

Françoise a rencontré des difficultés dans sa vie. Mais particulièrement en ce moment, elle est tendue en permanence, ressasse sa journée fréquemment y compris au moment du coucher, et dors donc mal. Elle consulte son médecin, qui lui prescrit des médicaments pour mieux dormir. Au sortir des rendez-vous avec son médecin, elle se sent temporairement mieux car elle a pu lui parler un peu, mais très rapidement elle se sent de nouveau plutôt mal.

Elle ne souhaite pas en parler trop fréquemment à ses proches car elle a remarqué qu’ils ont tendance à prendre “pour eux” ses problèmes et à se sentir mal pour elle ensuite. Elle souhaite les préserver autant que possible mais cherche une solution pour aller mieux, et son médecin ne dispose pas nécessairement du temps et des outils pour l’écouter dans cette période de sa vie. Il lui conseille donc de considérer une psychothérapie.

Françoise consulte un Gestalt-thérapeute car à un moment de sa vie, elle se retrouve en souffrance psychique, et parler avec un professionnel qui l’écoute et ne la juge pas lui permet d’exprimer ses difficultés, et d’apaiser sa souffrance.